LE PUBLIC
ACCOMPAGNÉ

Problèmes sociaux et sociétaux

Une évolution nécessitant un accueil adapté

Les carences éducatives et affectives lourdes, voire les maltraitances physiques et/ou psychologiques des enfants ou adolescents accueillis ou accompagnés sont significativement associées à des problèmes sociaux et sociétaux :

  • ruptures et recomposition familiales,
  • chômage, précarité, absence de perspectives,
  • perte de références familiales et sociales,
  • addictions des parents et des adolescents,
  • pathologies mentales,
  • conflits,
  • délinquance, échec et démission scolaire…

Par conséquent, il est impossible de faire entrer la population accompagnée ou accueillie en MECS dans une catégorisation exhaustive. Cette impossibilité doit cependant être la garantie d’une prise en compte singulière de chaque situation.

Pour sa part, l’Observatoire De l’Action Sociale (ODAS) donne quelques repères plus précis, en distinguant :

  • L’enfant maltraité, victime de violences physiques et psychiques lourdes de conséquences sur son développement somatique et psychologique nécessitant une mesure éducative de protection.
  • L’enfant en risque, soumis à des conditions d’existence qui risquent de mettre en danger sa santé, sa moralité, son éducation ou son entretien justifiant une intervention éducative préventive.
  • L’enfant en souffrance, au demeurant aimé et soigné, souffre de conditions d’existence qui fragilisent ou menacent son développement et son épanouissement personnels.

Ces définitions mettent l’accent sur la notion d’enfant à la fois victime et symptôme de conditions d’existence défavorables et de dysfonctionnements familiaux. Elles nous invitent aussi à évaluer avec discernement d’une part, les risques de danger encourus par les mineurs et d’autre part, les compétences parentales pour ajuster au mieux nos interventions éducatives.
Nous constatons que les problématiques rencontrées par les enfants, adolescents et jeunes majeurs sont en évolution. L’intensité, la précocité, la généralisation des troubles psychologiques sont patentes, de même qu’un changement profond dans les représentations et les modes de liens entre les jeunes et leur environnement.
Par ailleurs, les publics accueillis sont également en évolution avec des problématiques grandissantes de rupture de parcours que ce soit pour l’accompagnement des mineurs non accompagnés, les jeunes majeurs ne pouvant plus être accueillis en collectivité, ou les situations d’urgence.

Problèmes sociaux et sociétaux

Une évolution nécessitant un accueil adapté

Les carences éducatives et affectives lourdes, voire les maltraitances physiques et/ou psychologiques des enfants ou adolescents accueillis ou accompagnés sont significativement associées à des problèmes sociaux et sociétaux :

  • ruptures et recomposition familiales,
  • chômage, précarité, absence de perspectives,
  • perte de références familiales et sociales,
  • addictions des parents et des adolescents,
  • pathologies mentales,
  • conflits,
  • délinquance, échec et démission scolaire…

Par conséquent, il est impossible de faire entrer la population accompagnée ou accueillie en MECS dans une catégorisation exhaustive. Cette impossibilité doit cependant être la garantie d’une prise en compte singulière de chaque situation.

Pour sa part, l’Observatoire De l’Action Sociale (ODAS) donne quelques repères plus précis, en distinguant :

  • L’enfant maltraité, victime de violences physiques et psychiques lourdes de conséquences sur son développement somatique et psychologique nécessitant une mesure éducative de protection.
  • L’enfant en risque, soumis à des conditions d’existence qui risquent de mettre en danger sa santé, sa moralité, son éducation ou son entretien justifiant une intervention éducative préventive.
  • L’enfant en souffrance, au demeurant aimé et soigné, souffre de conditions d’existence qui fragilisent ou menacent son développement et son épanouissement personnels.

Ces définitions mettent l’accent sur la notion d’enfant à la fois victime et symptôme de conditions d’existence défavorables et de dysfonctionnements familiaux. Elles nous invitent aussi à évaluer avec discernement d’une part, les risques de danger encourus par les mineurs et d’autre part, les compétences parentales pour ajuster au mieux nos interventions éducatives.
Nous constatons que les problématiques rencontrées par les enfants, adolescents et jeunes majeurs sont en évolution. L’intensité, la précocité, la généralisation des troubles psychologiques sont patentes, de même qu’un changement profond dans les représentations et les modes de liens entre les jeunes et leur environnement.
Par ailleurs, les publics accueillis sont également en évolution avec des problématiques grandissantes de rupture de parcours que ce soit pour l’accompagnement des mineurs non accompagnés, les jeunes majeurs ne pouvant plus être accueillis en collectivité, ou les situations d’urgence.