

LE PUBLIC
ACCOMPAGNÉ
Une prise en compte adaptée et évolutive
Facteurs de vulnérabilité et indicateurs de risque de danger liés aux enfants et à leurs familles
La volonté de l’établissement est de favoriser la présence des parents et de les impliquer dans le projet de vie de leur enfant. Pour ce faire, une réflexion est menée en équipe interdisciplinaire pour leur permettre de définir ce projet et les accompagner dans sa mise en œuvre.
Les besoins de l’enfant selon son âge de développement doivent guider notre action. Il s’agit alors de construire ensemble un projet qui garantit de la continuité, de la stabilité et de la prévisibilité dans les relations, dans les actions, dans les repères quotidiens pour développer un sentiment suffisant de sécurité pour chacun.
C’est pourquoi l’action éducative axe son intervention dans un premier temps sur l’évaluation des compétences et des capacités parentales à répondre aux besoins repérés de leur enfant. Elle vise à déterminer quelles sont les fragilités ou les facteurs de vulnérabilités qui peuvent venir invalider les compétences parentales et générer des dysfonctionnements, des troubles, des carences, des risques de danger pour le développement physique et affectif de l’enfant.
Dans un second temps, des axes d’amélioration sont définis avec les parents et les enfants pour permettre une évolution de la situation familiale, une reprise de pouvoir sur leur vie par les parents et une meilleure prise en compte de l’enfant. Les enfants réagissent selon les troubles générés par ces situations, à risque pour eux, au travers de leurs mots, de leurs corps, ou les mettent en scène pour les donner à voir ou les cacher.
Pour toutes les modalités d’intervention, le repérage de l’ensemble de ces éléments nous permet de faire une première évaluation de la situation et de la traduire en besoins pour l’enfant. Cette évaluation est réalisée en lien avec les parents et l’enfant et donne lieu à discussion et à négociation. Ces besoins sont formalisés par écrit dans le document appelé PPE ou Projet Pour l’Enfant. Ce projet donne lieu à des objectifs à atteindre, dans des échéances temporalisées, avec des rôles attribués à chacun : parent, enfant, équipe éducative, partenaires. Ce projet est réévalué et réajusté régulièrement.
Principes d’intervention et orientations éducatives
Fondements éthiques et référentiels techniques
La loi de rénovation sociale rappelle que nous devons assurer aux enfants le respect de sa dignité, de son intégrité, de son intimité, de sa sécurité, de sa vie privée. Les projets que nous déclinons au sein des établissements et des services doivent s’accorder aux choix sociétaux et privilégier la place de l’enfant au centre du dispositif.
Concernant l’action éducative ou sociale, l’éthique interroge inlassablement la pratique. Elle doit éclairer la résolution des paradoxes qui se font jour au quotidien. Elle est une pensée pratique, susceptible de s’adapter à chaque situation, qui nous met en garde contre tout fantasme d’omnipotence caché derrière notre technicité.
L’éthique éducative trouve ainsi ses fondements théoriques et techniques dans la capacité des bénéficiaires à résister, à surprendre, à étonner, même et surtout dans des circonstances tragiques. Ainsi pour les professionnels, « l’éthique consistera à inventer les comportements justes et appropriés à la singularité des cas».
Une autre conception du travail éducatif
Les professionnels sont à la recherche de nouveaux repères après les profondes mutations de ces dernières années et les nouveaux enjeux sociaux et éducatifs initiés par les différentes législations.
Les méthodes de travail doivent s’adapter aux nouvelles exigences du travail collectif et transversal, de la contractualisation, de la territorialisation des actions, du partenariat et du travail en réseau, de la pluridisciplinarité… mais aussi aux nouveaux besoins de diagnostic global des situations, d’évaluation des dispositifs institutionnels, de complémentarité des compétences.
Les travailleurs sociaux et éducatifs ne sont plus seulement en situation de relation singulière avec les enfants. Actualiser les pratiques professionnelles devient dès lors une exigence incontournable adressée aux professionnels.
Nous portons une attention toute particulière au quotidien. Le quotidien, avec ses rythmes, ses repères spatio-temporels et la prise en compte des besoins de l’enfant créer un climat propice au « vivre avec », au « prendre soin ». Il est un des principaux supports de la clinique éducative. Attacher de l’importance au quotidien, lui donner du sens c’est répondre aux besoins des enfants quelle que soit la mesure éducative. Il permet d’instituer la vie pour donner envie d’apprendre, de se former, de s’occuper de soi. Il est révélateur du symptôme et de la problématique de l’enfant et de l’adolescent.
La question éducative est alors de savoir comment maintenir un environnement éducatif suffisamment humain, accueillant, convivial, soignant, respectueux, bienveillant, bien-traitant, et d’autre part suffisamment contenant, repérant, sécurisant pour les enfants et adolescents.
Cependant, cette prise en compte et cette attention portée à la vie quotidienne en collectivité ou en famille sont indissociables du projet personnalisé qui guide nos actions.
Une prise en compte adaptée et évolutive
Facteurs de vulnérabilité et indicateurs de risque de danger liés aux enfants et à leurs familles
La volonté de l’établissement est de favoriser la présence des parents et de les impliquer dans le projet de vie de leur enfant. Pour ce faire, une réflexion est menée en équipe interdisciplinaire pour leur permettre de définir ce projet et les accompagner dans sa mise en œuvre.
Les besoins de l’enfant selon son âge de développement doivent guider notre action. Il s’agit alors de construire ensemble un projet qui garantit de la continuité, de la stabilité et de la prévisibilité dans les relations, dans les actions, dans les repères quotidiens pour développer un sentiment suffisant de sécurité pour chacun.
C’est pourquoi l’action éducative axe son intervention dans un premier temps sur l’évaluation des compétences et des capacités parentales à répondre aux besoins repérés de leur enfant. Elle vise à déterminer quelles sont les fragilités ou les facteurs de vulnérabilités qui peuvent venir invalider les compétences parentales et générer des dysfonctionnements, des troubles, des carences, des risques de danger pour le développement physique et affectif de l’enfant.
Dans un second temps, des axes d’amélioration sont définis avec les parents et les enfants pour permettre une évolution de la situation familiale, une reprise de pouvoir sur leur vie par les parents et une meilleure prise en compte de l’enfant. Les enfants réagissent selon les troubles générés par ces situations, à risque pour eux, au travers de leurs mots, de leurs corps, ou les mettent en scène pour les donner à voir ou les cacher.
Pour toutes les modalités d’intervention, le repérage de l’ensemble de ces éléments nous permet de faire une première évaluation de la situation et de la traduire en besoins pour l’enfant. Cette évaluation est réalisée en lien avec les parents et l’enfant et donne lieu à discussion et à négociation. Ces besoins sont formalisés par écrit dans le document appelé PPE ou Projet Pour l’Enfant. Ce projet donne lieu à des objectifs à atteindre, dans des échéances temporalisées, avec des rôles attribués à chacun : parent, enfant, équipe éducative, partenaires. Ce projet est réévalué et réajusté régulièrement.
Principes d’intervention et orientations éducatives
Fondements éthiques et référentiels techniques
La loi de rénovation sociale rappelle que nous devons assurer aux enfants le respect de sa dignité, de son intégrité, de son intimité, de sa sécurité, de sa vie privée. Les projets que nous déclinons au sein des établissements et des services doivent s’accorder aux choix sociétaux et privilégier la place de l’enfant au centre du dispositif.
Concernant l’action éducative ou sociale, l’éthique interroge inlassablement la pratique. Elle doit éclairer la résolution des paradoxes qui se font jour au quotidien. Elle est une pensée pratique, susceptible de s’adapter à chaque situation, qui nous met en garde contre tout fantasme d’omnipotence caché derrière notre technicité.
L’éthique éducative trouve ainsi ses fondements théoriques et techniques dans la capacité des bénéficiaires à résister, à surprendre, à étonner, même et surtout dans des circonstances tragiques. Ainsi pour les professionnels, « l’éthique consistera à inventer les comportements justes et appropriés à la singularité des cas».
Une autre conception du travail éducatif
Les professionnels sont à la recherche de nouveaux repères après les profondes mutations de ces dernières années et les nouveaux enjeux sociaux et éducatifs initiés par les différentes législations.
Les méthodes de travail doivent s’adapter aux nouvelles exigences du travail collectif et transversal, de la contractualisation, de la territorialisation des actions, du partenariat et du travail en réseau, de la pluridisciplinarité… mais aussi aux nouveaux besoins de diagnostic global des situations, d’évaluation des dispositifs institutionnels, de complémentarité des compétences.
Les travailleurs sociaux et éducatifs ne sont plus seulement en situation de relation singulière avec les enfants. Actualiser les pratiques professionnelles devient dès lors une exigence incontournable adressée aux professionnels.
Nous portons une attention toute particulière au quotidien. Le quotidien, avec ses rythmes, ses repères spatio-temporels et la prise en compte des besoins de l’enfant créer un climat propice au « vivre avec », au « prendre soin ». Il est un des principaux supports de la clinique éducative. Attacher de l’importance au quotidien, lui donner du sens c’est répondre aux besoins des enfants quelle que soit la mesure éducative. Il permet d’instituer la vie pour donner envie d’apprendre, de se former, de s’occuper de soi. Il est révélateur du symptôme et de la problématique de l’enfant et de l’adolescent.
La question éducative est alors de savoir comment maintenir un environnement éducatif suffisamment humain, accueillant, convivial, soignant, respectueux, bienveillant, bien-traitant, et d’autre part suffisamment contenant, repérant, sécurisant pour les enfants et adolescents.
Cependant, cette prise en compte et cette attention portée à la vie quotidienne en collectivité ou en famille sont indissociables du projet personnalisé qui guide nos actions.