

VIE
SOCIALE
Service d’accompagnement vers l’autonomie
Le Vigan
Le SAVA est un service d’accompagnement vers l’autonomie qui s’adresse à toutes personnes en situation de handicap, mis en place dans le cadre de la politique d’action sociale du département du Gard.
Le service s’adresse à toute personne en situation de handicap, usagers ou non du complexe de la Tessone.
Ce service couvre le quart ouest du département du Gard soit 78 communes (140 suivis de dossier ; UTASI Cévennes-Aigoual).
C’est un lieu ressource pour tout ce qui relève du handicap. Ouvert à tous, il n’est pas nécessaire d’avoir une orientation CDAPH pour bénéficier de ce service. Il a une mission d’information, d’orientation et d’accompagnement social.
Le SAVA met en œuvre et organise les prestations suivantes :
- L’évaluation des besoins et des capacités d’autonomie
- La délivrance d’informations et conseils adaptés à la situation de la personne
- L’identification de l’aide à mettre en œuvre dans le cadre d’un accompagnement personnalisé co-évalué et co-construit avec la personne
- L’appui et le soutien éducatif et psychologique
Dans tous les cas nous nous attachons, à travers ces prestations, à veiller à :
- La prévention des situations de fragilité, la vigilance
- Le maintien de la personne dans son domicile (la prise en compte du libre choix de son lieu de vie)
Capacité d’accueil : 140 dossiers en file active
Équipe pluridisciplinaire : 1 chef de service, 3 éducateurs spécialisés, secrétariat
► Adresse du SAVA : 14 avenue de Rochebelle 30120 le VIGAN • Téléphone : 04.99.64.46.64


Service d’accompagnement vers l’autonomie
Le Vigan
Le SAVA est un service d’accompagnement vers l’autonomie qui s’adresse à toutes personnes en situation de handicap, mis en place dans le cadre de la politique d’action sociale du département du Gard.
Le service s’adresse à toute personne en situation de handicap, usagers ou non du complexe de la Tessone.
Ce service couvre le quart ouest du département du Gard soit 78 communes (140 suivis de dossier ; UTASI Cévennes-Aigoual).
C’est un lieu ressource pour tout ce qui relève du handicap. Ouvert à tous, il n’est pas nécessaire d’avoir une orientation CDAPH pour bénéficier de ce service. Il a une mission d’information, d’orientation et d’accompagnement social.
Le SAVA met en œuvre et organise les prestations suivantes :
- L’évaluation des besoins et des capacités d’autonomie
- La délivrance d’informations et conseils adaptés à la situation de la personne
- L’identification de l’aide à mettre en œuvre dans le cadre d’un accompagnement personnalisé co-évalué et co-construit avec la personne
- L’appui et le soutien éducatif et psychologique
Dans tous les cas nous nous attachons, à travers ces prestations, à veiller à :
- La prévention des situations de fragilité, la vigilance
- Le maintien de la personne dans son domicile (la prise en compte du libre choix de son lieu de vie)
Capacité d’accueil : 140 dossiers en file active
Équipe pluridisciplinaire : 1 chef de service, 3 éducateurs spécialisés, secrétariat

