PRÉSENTATION
DE LA CLASSE

Des besoins scolaires spécifiques

Une scolarisation souple et modulable

Créée en 1999, la Classe était destinée à répondre à de nombreuses préoccupations constatées lors de l’admission d’enfants dans les services : retard et échec scolaire, retard de maturation verbale, comportements « a-scolaire », voire rupture avec le système scolaire.

Les bilans effectués par les psychologues à l’entrée sur les services de la MECS faisaient apparaitre :

  • Des retards de maturité verbale alors que le potentiel intellectuel non verbal était correct.
  • D’importantes difficultés face aux objectifs visés dans les domaines de la langue et des mathématiques.
  • L’incapacité à se mobiliser face aux apprentissages de base en lien avec les difficultés familiales, sociales, culturelles et économiques : des enfants pas ou peu disponibles pour les apprentissages.

De plus, les carences affectives subies entrainent chez eux des modes d’élaboration du réel régressives et infantiles qui les confortent dans le décalage avec les enfants de leur âge.

Devant l’échec, ils se désinvestissent scolairement et adoptent des comportements de refus de l’école, de son rythme et de ses contraintes.

Ce constat à fait apparaitre la nécessité, pour ces enfants, d’avoir la possibilité d’accéder à un enseignement différent qui pourrait prendre en compte ces besoins scolaires spécifiques liés à leur histoire personnelle et familiale.

La Classe ne doit pas se substituer à l’existant :

  • Ecoles élémentaires publiques
  • ITEP
  • IME

Mais elle doit au contraire travailler en complément de l’existant, venir l’étayer afin de permettre d’atténuer le retard scolaire, d’éviter la rupture scolaire et de traiter les déviances comportementales passagères et non des troubles plus profonds relevant d’un accompagnement ou de soin SESSAD/ITEP.

À ce jour, il y a trois possibilités d’orientation vers la Classe de Clarence pour les enfants de la MECS de Clarence et pour les enfants provenant de l’extérieur du niveau CP au niveau CM2 :

  • La scolarisation à temps plein (uniquement pour les enfants de la MECS de Clarence) avec un projet pédagogique et des objectifs de réussite à court et moyen terme. L’objectif étant de rendre l’élève acteur de son projet scolaire.
  • La scolarisation à temps partiel :
    • Par demi-journée
    • Pour un soutien scolaire
    • À mi-temps
  • La scolarisation des enfants en urgence afin d’éviter une trop longue interruption scolaire

L’objectif est de mettre en place un enseignement :

  • Basé sur une relation de confiance entre l’enseignante et l’élève pour une remotivation de ce dernier.
  • Au sein d’un petit effectif.
  • Avec des rythmes de travail plus souples et modulables dans le temps et en fonction des capacités d’attention et de travail de l’élève.
  • Des pédagogies individualisées et différenciées s’appuyant sur des supports adaptés.

La finalité étant :

  • La réussite en vue de la réintégration dans le système scolaire ordinaire.
  • La construction des apprentissages fondamentaux.
  • La bonne maitrise de la langue écrite et orale.

À ce jour, 8 élèves sont accueillis à la Classe.

L’ensemble des enfants pris en charge sur la Classe de Clarence, présentent des troubles de l’attention et du comportement, des violences physiques et verbales. Certains d’entre eux bénéficient dans le cadre de leur orientation MDPH de la présence et donc de l’aide d’un AESH. Ce qui est profitable à l’ensemble des élèves présents.

Des besoins scolaires spécifiques

Une scolarisation souple et modulable

Créée en 1999, la Classe était destinée à répondre à de nombreuses préoccupations constatées lors de l’admission d’enfants dans les services : retard et échec scolaire, retard de maturation verbale, comportements « a-scolaire », voire rupture avec le système scolaire.

Les bilans effectués par les psychologues à l’entrée sur les services de la MECS faisaient apparaitre :

  • Des retards de maturité verbale alors que le potentiel intellectuel non verbal était correct.
  • D’importantes difficultés face aux objectifs visés dans les domaines de la langue et des mathématiques.
  • L’incapacité à se mobiliser face aux apprentissages de base en lien avec les difficultés familiales, sociales, culturelles et économiques : des enfants pas ou peu disponibles pour les apprentissages.

De plus, les carences affectives subies entrainent chez eux des modes d’élaboration du réel régressives et infantiles qui les confortent dans le décalage avec les enfants de leur âge.

Devant l’échec, ils se désinvestissent scolairement et adoptent des comportements de refus de l’école, de son rythme et de ses contraintes.

Ce constat à fait apparaitre la nécessité, pour ces enfants, d’avoir la possibilité d’accéder à un enseignement différent qui pourrait prendre en compte ces besoins scolaires spécifiques liés à leur histoire personnelle et familiale.

La Classe ne doit pas se substituer à l’existant :

  • Ecoles élémentaires publiques
  • ITEP
  • IME

Mais elle doit au contraire travailler en complément de l’existant, venir l’étayer afin de permettre d’atténuer le retard scolaire, d’éviter la rupture scolaire et de traiter les déviances comportementales passagères et non des troubles plus profonds relevant d’un accompagnement ou de soin SESSAD/ITEP.

À ce jour, il y a trois possibilités d’orientation vers la Classe de Clarence pour les enfants de la MECS de Clarence et pour les enfants provenant de l’extérieur du niveau CP au niveau CM2 :

  • La scolarisation à temps plein (uniquement pour les enfants de la MECS de Clarence) avec un projet pédagogique et des objectifs de réussite à court et moyen terme. L’objectif étant de rendre l’élève acteur de son projet scolaire.
  • La scolarisation à temps partiel :
    • Par demi-journée
    • Pour un soutien scolaire
    • À mi-temps
  • La scolarisation des enfants en urgence afin d’éviter une trop longue interruption scolaire

L’objectif est de mettre en place un enseignement :

  • Basé sur une relation de confiance entre l’enseignante et l’élève pour une remotivation de ce dernier.
  • Au sein d’un petit effectif.
  • Avec des rythmes de travail plus souples et modulables dans le temps et en fonction des capacités d’attention et de travail de l’élève.
  • Des pédagogies individualisées et différenciées s’appuyant sur des supports adaptés.

La finalité étant :

  • La réussite en vue de la réintégration dans le système scolaire ordinaire.
  • La construction des apprentissages fondamentaux.
  • La bonne maitrise de la langue écrite et orale.

À ce jour, 8 élèves sont accueillis à la Classe.

L’ensemble des enfants pris en charge sur la Classe de Clarence, présentent des troubles de l’attention et du comportement, des violences physiques et verbales. Certains d’entre eux bénéficient dans le cadre de leur orientation MDPH de la présence et donc de l’aide d’un AESH. Ce qui est profitable à l’ensemble des élèves présents.