MECS CLARENCE
NOS MISSIONS

La Maison d’Enfants et ses missions

Missions imparties par l’autorité compétente sur le territoire

La MECS de Clarence est habilitée par le Président du Conseil Départemental du Gard « à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale à l’enfance » en l’occurrence des mineurs et des majeurs de moins de 21 ans relevant de l’article L 222-5 du Code de l’Action Sociale et des Familles.

Ses prestations s’inscrivent dans le cadre des missions de l’ASE définies par l’article L 221-1 du CASF :

→ Apporter un soutien matériel, éducatif et psychologique aux mineurs, à leur famille, aux mineurs émancipés et aux majeurs âgés de moins de vingt et un ans confrontés à des difficultés sociales susceptibles de compromettre gravement leur équilibre.
→ Organiser, dans les lieux où se manifestent des risques d’inadaptation sociale, des actions collectives visant à prévenir la marginalisation et à faciliter l’insertion ou la promotion sociale des jeunes et des familles.
→ Mener en urgence des actions de prévention.
→ Pourvoir à l’ensemble des besoins des mineurs confiés au service et veiller à leur orientation, en collaboration avec leur famille ou leur représentant légal.
→ Mener des actions de prévention des mauvais traitements.

La protection judiciaire des mineurs est assurée par des mesures d’assistance éducative ordonnées par les juges pour enfants.
Pour assurer cette mission de protection, la MECS a reçu une habilitation justice (arrêté du 31 mai 1994) en vertu de l’article 49 de la loi du 06/01/1986 :

→ Au titre des articles 375 et suivants du code civil réglementant l’assistance éducative.
→ Au titre de l’ordonnance du 02/02/1945 relative à l’enfance délinquante.
→ Au titre du décret 75-76 du 18/02/75 fixant les modalités de mise en œuvre d’une protection judiciaire des jeunes majeurs.

L’ordonnance du 2 février 1945 érige en principe que la réadaptation du jeune délinquant par l’action éducative est la meilleure garantie de protection de la société. La MECS, en tant qu’établissement privé habilité justice, participe à cette mission de protection de l’enfance délinquante dans le respect des dispositions et du fondement philosophique de l’ordonnance.

Les besoins de l’enfant comme fil directeur

La volonté de l’établissement est de favoriser la présence des parents et de les impliquer dans le projet de vie de leur enfant. Pour ce faire, une réflexion est menée en équipe interdisciplinaire pour leur permettre de définir ce projet et les accompagner dans sa mise en œuvre.
Les besoins de l’enfant selon son âge de développement doivent guider notre action. Il s’agit alors de construire ensemble un projet qui garantit de la continuité, de la stabilité et de la prévisibilité dans les relations, dans les actions, dans les repères quotidiens pour développer un sentiment suffisant de sécurité pour chacun.
C’est pourquoi l’action éducative axe son intervention dans un premier temps sur l’évaluation des compétences et des capacités parentales à répondre aux besoins repérés de leur enfant. Elle vise à déterminer quelles sont les fragilités ou les facteurs de vulnérabilités qui peuvent venir invalider les compétences parentales et générer des dysfonctionnements, des troubles, des carences, des risques de danger pour le développement physique et affectif de l’enfant.
Dans un second temps, des axes d’amélioration sont définis avec les parents et les enfants pour permettre une évolution de la situation familiale, une reprise de pouvoir sur leur vie par les parents et une meilleure prise en compte de l’enfant.
→ Au titre de l’ordonnance du 02/02/1945 relative à l’enfance délinquante.
→ Au titre du décret 75-76 du 18/02/75 fixant les modalités de mise en œuvre d’une protection judiciaire des jeunes majeurs.

Accompagnement multi-modal

Selon le projet défini et l’évolution de la situation, chaque éducateur utilise les outils de la ou des plateforme(s) pour répondre de façon pertinente aux besoins repérés des enfants et des familles : temps individualisés privilégiés, partage de temps collectifs, activités, réflexion, expression, convivialité, partage d’expérience, collaborations…. Si les besoins nécessitent un changement de modalité, sauf déménagement de la famille sur un autre bassin de vie, les professionnels adaptent leurs interventions et interpellent les partenaires concernés.

La Direction de la MECS et les responsables des plateformes territoriales s’assurent au quotidien de la continuité de l’accompagnement sur leurs sites respectifs en mobilisant les dispositifs adaptés. Une astreinte hebdomadaire est assurée.

La Maison d’Enfants et ses missions

Missions imparties par l’autorité compétente sur le territoire

La MECS de Clarence est habilitée par le Président du Conseil Départemental du Gard « à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale à l’enfance » en l’occurrence des mineurs et des majeurs de moins de 21 ans relevant de l’article L 222-5 du Code de l’Action Sociale et des Familles.

Ses prestations s’inscrivent dans le cadre des missions de l’ASE définies par l’article L 221-1 du CASF :

→ Apporter un soutien matériel, éducatif et psychologique aux mineurs, à leur famille, aux mineurs émancipés et aux majeurs âgés de moins de vingt et un ans confrontés à des difficultés sociales susceptibles de compromettre gravement leur équilibre.
→ Organiser, dans les lieux où se manifestent des risques d’inadaptation sociale, des actions collectives visant à prévenir la marginalisation et à faciliter l’insertion ou la promotion sociale des jeunes et des familles.
→ Mener en urgence des actions de prévention.
→ Pourvoir à l’ensemble des besoins des mineurs confiés au service et veiller à leur orientation, en collaboration avec leur famille ou leur représentant légal.
→ Mener des actions de prévention des mauvais traitements.

La protection judiciaire des mineurs est assurée par des mesures d’assistance éducative ordonnées par les juges pour enfants.
Pour assurer cette mission de protection, la MECS a reçu une habilitation justice (arrêté du 31 mai 1994) en vertu de l’article 49 de la loi du 06/01/1986 :

→ Au titre des articles 375 et suivants du code civil réglementant l’assistance éducative.
→ Au titre de l’ordonnance du 02/02/1945 relative à l’enfance délinquante.
→ Au titre du décret 75-76 du 18/02/75 fixant les modalités de mise en œuvre d’une protection judiciaire des jeunes majeurs.

L’ordonnance du 2 février 1945 érige en principe que la réadaptation du jeune délinquant par l’action éducative est la meilleure garantie de protection de la société. La MECS, en tant qu’établissement privé habilité justice, participe à cette mission de protection de l’enfance délinquante dans le respect des dispositions et du fondement philosophique de l’ordonnance.

Les besoins de l’enfant comme fil directeur

La volonté de l’établissement est de favoriser la présence des parents et de les impliquer dans le projet de vie de leur enfant. Pour ce faire, une réflexion est menée en équipe interdisciplinaire pour leur permettre de définir ce projet et les accompagner dans sa mise en œuvre.
Les besoins de l’enfant selon son âge de développement doivent guider notre action. Il s’agit alors de construire ensemble un projet qui garantit de la continuité, de la stabilité et de la prévisibilité dans les relations, dans les actions, dans les repères quotidiens pour développer un sentiment suffisant de sécurité pour chacun.
C’est pourquoi l’action éducative axe son intervention dans un premier temps sur l’évaluation des compétences et des capacités parentales à répondre aux besoins repérés de leur enfant. Elle vise à déterminer quelles sont les fragilités ou les facteurs de vulnérabilités qui peuvent venir invalider les compétences parentales et générer des dysfonctionnements, des troubles, des carences, des risques de danger pour le développement physique et affectif de l’enfant.
Dans un second temps, des axes d’amélioration sont définis avec les parents et les enfants pour permettre une évolution de la situation familiale, une reprise de pouvoir sur leur vie par les parents et une meilleure prise en compte de l’enfant.
→ Au titre de l’ordonnance du 02/02/1945 relative à l’enfance délinquante.
→ Au titre du décret 75-76 du 18/02/75 fixant les modalités de mise en œuvre d’une protection judiciaire des jeunes majeurs.

Accompagnement multi-modal

Selon le projet défini et l’évolution de la situation, chaque éducateur utilise les outils de la ou des plateforme(s) pour répondre de façon pertinente aux besoins repérés des enfants et des familles : temps individualisés privilégiés, partage de temps collectifs, activités, réflexion, expression, convivialité, partage d’expérience, collaborations…. Si les besoins nécessitent un changement de modalité, sauf déménagement de la famille sur un autre bassin de vie, les professionnels adaptent leurs interventions et interpellent les partenaires concernés.

La Direction de la MECS et les responsables des plateformes territoriales s’assurent au quotidien de la continuité de l’accompagnement sur leurs sites respectifs en mobilisant les dispositifs adaptés. Une astreinte hebdomadaire est assurée.