L’Association CLAR-TES organise une journée de formation à l’approche systémique, commune à nos 2 établissements, ouverte à l’ensemble du personnel et aux membres de l’association. Cette journée se déroule le vendredi 26 septembre 2025 sur le site de Bagard.
Cette année le thème abordé sera « Quand la violence s’immisce dans la relation d’aide : Déjouer les paradoxes et construire une éthique d’intervention ! »
Quand la violence s’immisce dans la relation d’aide :
Déjouer les paradoxes et construire une éthique d’intervention !
Préambule :
L’évolution des politiques publiques et le sens qu’y prend la protection de l’enfant ou de la personne dite vulnérable, font que de plus en plus d’intervenants se trouvent confrontés à des bénéficiaires qui soit acceptent l’aide du bout des lèvres, soit perçoivent celle-ci comme une violence, une intrusion dans leur espace privé. Comment accueillir, des enfants, adolescents, parents, familles et adultes qui ne demandent rien et qui de surcroît se méfient de leurs « aidants » ? Comment accompagner des personnes qui n’ont pas demandé à l’être ? Telles sont les questions qui se posent aujourd’hui à un grand nombre de professionnels de la relation d’aide notamment quand la violence émerge. Nous explorons les tensions qui surgissent lorsque des événements de violence conduisent les institutions et les professionnels de la santé et de l’aide sociale à agir et à « lire » les événements de manière linéaire, en négligeant la dimension interactionnelle des différents systèmes d’intervention impliqués. Ce changement de contexte impose une réflexion sur la « contrainte », pour envisager le passage d’une éthique de l’aide vers une éthique de l’intervention.
Guy Hardy et Estelle Court Karchen explorerons à partir de leur pratique et celle des participants différents contextes où paradoxes et violences agissent pour réfléchir à une logique d’intervention qui permettent aux professionnels comme à leurs bénéficiaires d’expérimenter leurs compétences à créer le changement.
Intervenants :
GUY HARDY est assistant de service social, formateur en approche systémique, formateur certifié en PNL par le New-York Training Institute, membre de l’EFTA. Auteur de « s’il te plait ne m’aide pas », Erès, Paris, 2001. Il est conférencier en Belgique, en France et en Suisse.
ESTELLE COURT KARCHEN est assistante de service social, formatrice en approche systémique et thérapie familiale, animatrice d’analyse de pratique et de supervision et thérapeute familiale. Elle a travaillé 16 ans au sein de brigades de gendarmerie auprès des victimes et auteurs d’infractions pénales et des couples ou famille dans un contexte de crise.
PROGRAMME
Matin :
► Intervention de Guy Hardy :
- Repérer les pièges de la relation d’aide
- Effet des paradoxes et des relations de double lien
- Vers une éthique de l’ingérence
Suivie d’un débat avec la salle.
► Intervention d’Estelle Court Karchen :
- Repérer les commandes d’aide dans les situations de violences
- Entre logique linéaire et logique circulaire : Quel positionnement professionnel ?
Suivie d’un débat avec la salle.
12h30-14H : Repas
Après-midi :
► À deux voix : Les invitations relationnelles : proposer une autre danse !
Suivi d’un débat avec la salle.
